sac a dos numinous

Interview du créateur des sacs à dos anti-vol «Numinous»

Choisir un bon sac à dos, un sac qui répond au maximum de nos attentes de voyageurs modernes, avisés et exigeants, n’est pas chose aisée. Aujourd’hui je vous propose de découvrir les sacs à dos Numinous™ par le biais d’une interview de Jason Lowe, fondateur de cette marque londonienne spécialisée dans le sac anti-vol. Et puis à la fin, je vous donnerai mon avis sur la version 55 litres que j’ai pu tester.

Déjà en pré-préparation (oui, ça existe) de mon futur périple en Amérique du Sud, je suis tombé un peu par hasard sur les produits de Jason Lowe, 27 ans. Intrigué, j’ai décidé de le contacter afin d’en savoir un petit peu plus sur ses sacs à dos, son parcours et le fond qu’il soutien via la vente des Numinous Packs.

sac à dos voyage

L’interview

Jason, dites-nous tout… comment vous est venue l’idée des sacs à dos Numinous?

C’est à l’université que je suis devenu addict au voyage; j’économisais pendant le semestre pour ensuite faire du backpacking durant l’été. J’ai voyagé un peu partout en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. C’était incroyable et je crois que c’est l’une des choses les plus importantes et les plus enrichissantes que tu puisses faire dans ta vie.

La seule ombre au tableau venait des risques de vol et d’entourloupes… Je voyageais avec un sac qui n’était pas du tout adapté au voyage et au backpacking. C’était un sac avec une ouverture sur le haut, totalement dépourvu de sécurité, mais à l’époque, c’était la meilleure option. Tout au long de mon voyage, j’ai croisé le chemin de multiples voyageurs qui ont vu leur «voyage d’une vie» ruiné par des vols.

A ce sujet, un épisode en particulier reste ancré dans ma mémoire… Un jour j’ai rencontré un gars à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il m’a raconté que son passeport avait été volé alors qu’il voyageait dans un coin reculé du nord de la Thaïlande. Malheureusement, lorsqu’il est allé annoncer son problème à la police locale, celle-ci l’a mal compris et l’a arrêté faute de pouvoir présenter son visa touristique – visa qui était bien évidemment dans le fameux passeport qui avait été volé! Suite à cela, il passa les onze jours suivants dans une cellule de prison thai essayant tant bien que mal d’entrer en contact avec son ambassade afin de trouver une solution.

Finalement, ça a été résolu. Mais il a dû dépenser tout l’argent qui lui restait, a été expulsé de Thaïlande et a dû faire appel à ses parents pour payer sa caution ainsi que son billet de retour.
Son voyage s’est terminé avant qu’il ne commence… Il a vécu des moments épouvantables et je suis sûr que cette expérience va l’affecter toute sa vie dans sa relation au voyage!

C’est un peu plus tard, alors que j’étais assis sur le sable de Maya Bay aux îles Phi Phi (Thaïlande) que j’ai eu l’idée des sacs à dos Numinous. Des sacs qui offriraient plus de sécurité, qui réduiraient le risque de vol, qui seraient pratiques dans tous les sens du terme et qui assureraient que chaque personne qui utiliserait un sac à dos Numinous n’aurait jamais à se retrouver dans une situation comparable à ce qu’a dû vivre ce pauvre gars!

Si vous deviez vendre un sac à dos Numinous en ne vantant qu’une seule de ses caractéristiques, laquelle choisiriez-vous?

Ce qui nous rend véritablement unique et spécial c’est notre système de sécurité anti-vol. Nous avons développé un système de sécurité en quatre étapes qui est simple d’utilisation, qui ne nécessite pas de cadenas supplémentaire et qui protège les voyageurs tout autour du monde.

En effet, nous utilisons un matériau (du Kevlar, ndlr.) qui protège l’utilisateur et ses biens de potentiels voleurs qui tenteraient de s’emparer du contenu du sac à dos à l’aide d’un objet coupant. Nos produits sont également équipés de fermetures zip anti-perforations (typiquement avec un stylo, ndlr) et de cadenas à code approuvés par la TSA (Agence nationale américaine de sécurité dans les transports), laissant ainsi la possibilité aux agents de sécurité de contrôler le contenu de votre backpack sans l’abimer grâce à leur clé magique.

Enfin, un cadenas à câble rétractable permet aux utilisateurs d’attacher leur sac à dos à leur lit ou aux radiateurs de leur chambre, par exemple. Ou encore à leur siège lors d’un voyage en train ou en bus lors duquel ils souhaiteraient pouvoir dormir en toute quiétude, sans se soucier que quelqu’un prenne la poudre d’escampette avec leurs affaires.

Combien de temps s’est-il écoulé entre le jour où vous avez pensé pour la première à votre produit jusqu’à votre première vente?

Comme je l’ai dit, c’est en Thaïlande que j’y ai pensé pour la première fois. C’était en 2010. Ce n’est qu’en 2013 que l’idée m’est revenue en tête alors que mon frère faisait du backpacking en Amérique du Sud et que je me suis aperçu qu’il n’y avait toujours rien de très concluant sur le marché du sac à dos anti-vol. J’ai donc élaboré un business plan, rencontré de nombreux investisseurs, et après en avoir enfin trouvé un, je me suis rendu en Chine dès la semaine suivante afin de dénicher des fournisseurs pour les matériaux et les composants qui rendraient les sacs sûrs.

La phase de développement et de test a duré presque une année pour finalement arriver à notre première vente de sac à dos en janvier 2014. D’entrée ce fut un succès puisque nous sommes tombés en rupture de stock au cours de ce même mois de janvier.

Actuellement, nous offrons une gamme de quatre produits (25L, 55L, 65L, 80L) et sommes en phase de développement de la prochaine génération de «baggages intelligents» dont la commercialisation sera pour 2016.

De plus, en achetant vos produits, indirectement, nous faisons une bonne action?!

Lorsque nous avons débuté notre business, il nous a semblé vraiment important de soutenir des communautés locales où se rendaient généralement nos voyageurs. Nous sommes entrés en contact avec l’African Children’s Fund après avoir eu des échos du travail incroyable qu’ils fournissent pour aider les communautés africaines.

Pour chaque Numinous Pack acheté, nous offrons l’équivalent de quinze repas de cantine à des enfants vivant au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Zimbabwe. L’idée derrière cette campagne est de remettre les enfants sur les bancs d’école afin de leur donner l’éducation qu’ils méritent et de stimuler leur besoin de réussite pour qu’ils puissent, eux et leurs communautés, sortir de la pauvreté. Sans le travail incroyable que produit l’African Children’s Fund, de nombreux enfants ne pourraient aller à l’école et auraient de graves problèmes de nutrition.

Plus de détail sur le fond d’aide et ses actions sur la page dédiée de numinous-packs.com.

kenya

Service du porridge (0,10€/portion) dans une école de Thika, Kenya. J’ai personnellement versé 30€, bon ap’ ©African Children’s Fund


Mon avis sur le sac à dos 55L

Aspect général et design –

sac a dos numinous

La chose qui frappe lorsqu’on voit un sac à dos Numinous pour la première fois, c’est son design. Loin des lignes modernes et aérodynamiques des backpacks standards toploaders qu’on peut trouver chez Deuter, Salomon ou Columbia, les produits Numinous ne gagneraient sans doute pas le prix de l’esthétisme backpackienne si une telle récompense existait. Mais, dans l’absolu, ce n’est qu’un détail; il me parait presque impossible de rester sur un design classique tout en atteignant un tel niveau de praticité. Et puis, ils ne sont pas moches non plus.

Un peu plus large/compact que le sac à dos standard, ce 55L possède, vous l’aurez compris, des lignes moins affutées que ses concurrents de contenance égale. Un point qu’on oublie rapidement dès qu’on découvre l’espace de rangement principal et son ouverture intégrale similaire à une valise lambda. Une vraie plus-value en terme d’utilisabilité. La qualité des matériaux choisis mérite également d’être soulignée. Le sac transpire la robustesse, les finitions telles que les coutures ou les bandes velcro sont impeccables et, les sangles et autres fermetures zip paraissent très solides.

Sécurité –

securite sac a dos

A ce niveau-là, c’est un sans faute. Encore heureux, puisque c’est l’argument de vente principal des produits Numinous. D’abord, l’utilisation du Kevlar, fibre synthétique utilisée depuis les années 70 pour la confection de gilets pare-balles, a de quoi surprendre. Mais c’est bien vu: grâce aux propriétés du Kevlar, impossible qu’une personne malintentionnée sectionne le sac à dos avec un couteau ou tout autre objet pointu. Une bonne façon de se prémunir contre cette méthode de vol relativement courante. En plus, les fermetures éclair ont été fabriquées de façon à ce qu’il soit impossible de les ouvrir avec un stylo ou un objet pointu. Deux cadenas à code, approuvés par la TSA, scellent les deux compartiments principaux. L’aspect de la pièce suggère une certaine solidité.

Sur le flanc opposé, le cadenas à câble vient parfaitement compléter la panoplie du petit voyageur un peu parano. Mais bon, mieux vaut prévenir que guérir… n’est-ce pas? Manquerait plus qu’un tracker GPS à l’intérieur en cas de vol à l’arraché ou à main armée pour pousser la chose à l’extrême. Mais ça, vous pouvez l’acheter à part; un simple tracker GPS pour enfants et animaux et l’affaire est… dans le sac! Oh oh!

Espaces de rangement et confort –

sac a dos

C’est l’ouverture «horizontale» type valise qu’offre le sac à dos qui m’a vraiment séduite. Bien plus pratique que les backpacks classiques et leurs ouvertures supérieures où il est nécessaire de retirer les affaires du dessus pour atteindre celles du dessous. Grâce à cette architecture, ce problème, majeur à mon sens, est résolu.

A l’intérieur de ce compartiment principal, idéal pour les vêtements, on retrouve aussi de multiples pochettes où de plus petits objets pourraient être gardés, ainsi qu’un compartiment annexe verrouillé par un velcro qui fait toute la surface dorsale du sac à dos. Sur le devant, un autre compartiment, rembourré, et lui aussi verrouillé par un cadenas, semble idéal pour ranger un ordinateur. Encore plus en avant, une sorte de poche souple ouverte en haut permet de ranger des choses que l’on voudrait avoir à portée de main. Le tout est agrémenté de sangles multiples pour maintenir tout le bazar en place. Il est également possible d’utiliser certaines d’entre elles pour fixer un plus petit sac et/ou un sac de couchage.

Enfin, en ce qui concerne le confort, si je n’ai hélas pas encore eu la chance de faire une rando de plusieurs jours, ce sac à dos a tout pour réussir le test. Composé d’un panneau dorsal rembourré et totalement ajustable (surface velcro et sangles), le sac est également construit de façon à ce que l’air puisse bien circuler le long du dos de son utilisateur (airflow). Ça évite la surchauffe et la grosse auréole. Point à tester en conditions réelles, également. Enfin, une ceinture lombaire vient assurer un maintien et une répartition parfaite du poids sur toute la longueur du dos. Les concepteurs ont même pensé à ajouter une poignée latérale pour donner une alternative de cargaison supplémentaire.

Avec tout ça, je vois mal comment mon trek de 5 jours à l’Ausangate pourrait mal se passer…

Conclusion

Comme votre future femme ou votre futur homme, ce sac à dos n’est sans doute pas le plus beau qui existe. Néanmoins, celui-ci donne véritablement l’impression qu’on pourrait lui accorder une confiance aveugle. Il peut donc rester pour le ptit-déj’. A voir maintenant si ce point se confirme sur un long voyage. En tout cas, avec lui, je pense que moi, mon Nikon et mon MacBook Pro, nous nous sentirons en plus grande sécurité sur la route. Nous pouvons embrasser la mariée, c’est ça?

Au niveau du prix, le 55L coûte 180 GBP, soit environ 255 CHF/240 EUR. Pour le 65L, rajoutez 10 livres, tandis qu’il ne faudra débourser «que» 79 GBP (112 CHF/107 EUR) pour le 25L. Pour acheter l’un des produits, c’est ici que ça se passe.


Concours

Le sac à dos 55L de Numinous t’intéresse? Alors tente ta chance en t’inscrivant à la newsletter de Globalement.com en utilisant le champ prévu à cet effet tout en bas à droite de la page. Tu pourras te désabonner par la suite si mes emails t’ennuient. Le gagnant sera tiré au sort parmi les abonnés et sera contacté personnellement par email le 7 avril prochain.

Edit: BRAVO A HELENE P. qui a remporté le concours!

Note

L’interview a été réalisée dans le but d’apporter un plus par rapport aux articles de reviews standards et pour démontrer qu’il vaut parfois la peine d’aller au bout de ses idées. J’espère donc que cet article aura inspiré certains d’entre vous. En ce qui concerne mon opinion sur le sac à dos, il n’a subi aucune altération de la part de Numinous et reflète ce que je pense réellement du produit qui m’a été envoyé.

7 commentaires

  1. Nicolas 24 mars 2015 à 22 h 05 min

    Hello,

    Ce sac a l’air sympa mais le seul bémol que je trouverais est son tarif !

    Après on peut se dire … Est-ce que le sécurité à un prix ? That is the question !

    Après il faudrait l’essayer et savoir s’il est confortable à porter pendant 2 ou 3 heures sur le dos …

    Une question : Où peut-on trouver ce sac ?

    Merci pour cet trouvaille …

    Nicolas

    • Jessy Caiado 24 mars 2015 à 22 h 29 min

      Salut Nicolas!

      C’est vrai que le prix peut être rédhibitoire. Mais si on prend les sacs à dos les plus populaires de contenance égale des grandes marques, c’est quasiment du même acabit.
      Et comme tu le dis, je pense en effet que la sécurité a un prix. Même si on parle là de cas plutôt extrêmes.

      J’aurais bien voulu l’essayer sur une plus longue durée. Ça viendra. Je te tiendrai informé personnellement si tu veux. Pour le tester, je l’ai rempli de vêtements ainsi qu’avec mon appareil photo et mon ordi pour voir ce que ça donnait avec du poids et ça m’a semblé bien confortable. Les anses sont vraiment bien doublées, je doute que les épaules souffrent sur un long trek.

      Sinon, c’est sur Amazon que tu pourras te procurer ce sac.

      A bientôt 🙂

  2. CLO 4 avril 2015 à 12 h 50 min

    Il est trop top !
    Bon , juste parce que c’est toi ( et que j’ai envie de gagner ce sac 😀 ) je m’abonne à ta newsletter 😀

  3. Pascal 6 avril 2015 à 22 h 20 min

    Merci pour cette découverte. J’aime bien l’ouverture type valise cela doit être effectivement plus pratique. J’ai pas trouvé le poids du 55 litres… Sinon j’aimerais bien l’essayer sur le tour de la grande casse au mois de juin… Reste plus qu’à le gagner

    • Jessy Caiado 6 avril 2015 à 22 h 36 min

      Salut Pascal.

      Quel bonheur d’avoir accès à toutes ses affaires en un instant, sans avoir à bouger tout le bazar pour aller piocher au fond du sac! En ce qui concerne le poids du 55L, le site de la marque indique 3.05kg sur la fiche du produit.

      N’oublie pas de checker tes mails demain pour savoir si tu es l’heureux élu 😉

Vox populi

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués doivent être complétés. *

Interview du créateur des sacs à dos anti-vol «Numinous»

par Jessy Caiado Durée de lecture: 8 min
7