
Mon voyage au Pérou en 33 photos
Pour un photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, le Pérou est un sacré terrain de jeu. De la côte aride à la dense forêt amazonienne en passant par les sommets enneigés des Andes, la diversité des paysages semble infinie.
A ne pas manquer
Tours gastronomiques à Lima et expériences culinaires en français, par Exquisito Perú (mon entreprise)
Cela fait maintenant exactement un mois que je suis revenu de mon périple péruvien, d’un mois lui aussi. L’occasion idéale donc pour «fêter» cet «anniversaire» avec une série des plus beaux clichés photographiques capturés lors de mon voyage en terres incas. Et puis ça change un peu de mes pavés de texte, n’est-ce pas?
Au programme: Cusco, la Vallée Sacrée, la Ruta del Sol, le lac Titicaca, Lagunillas, le col de Patapampa, le canyon de Colca, Arequipa, Paracas, les îles Ballestas, les dunes du désert de Huacachina et Tarapoto, petite ville à l’orée de la forêt amazonienne.

Vue panoramique de la Plaza de Armas de Cusco un 31 décembre – d’où les ballons jaunes. Le jaune symbolise le soleil, qui lui même est symbole d’éternité et d’énergie.

Une petite rue escarpée qui conduit les plus vaillants de la Plaza de Armas de Cusco au quartier populaire de San Blas.

Au Marché central San Pedro de Cusco on trouve de tout… viande, poisson, fruits, légumes… Il est même possible de déguster les produits sur place. Je recommande un lechón (cochon de lait) accompagné d’un tamal.

Le fameux marché de Pisaq… Du moins une infime partie de celui-ci puisque derrière, sur la droite de la photo, un nombre incalculable de marchands vendent textiles, bijoux, peintures et autres bibelots divers et variés.

Petite démonstration des méthodes ancestrales de confection des textiles à base de laine de lama et d’alpaga dans une communauté du village de Chinchero.

Et voici comment la laine est ensuite teinte… 100% naturel. Du maïs violet pour de la teinture violette, des feuilles pour la teinture verte… évidemment.

L’un des trois groupes de terrasses circulaires de Moray… Seul un groupe de cercles concentriques est continuellement restauré. Celui-ci est à l’état «naturel».

Sur le chemin de retour entre les Salineras et Cusco… La politique est omniprésente. Au Pérou, de nombreuses personnes dans le besoin acceptent que les candidats aux élections peignent leurs slogans sur les murs de leur maison moyennant une somme d’argent.

Signe de transition entre Andes et Amazonie, les multiples montagnes verdoyantes qui bordent le Machu Picchu contribuent beaucoup à la beauté globale de la cité inca. Mystique.

Une locale aux abords des ruines de Raqchi, ancien centre administratif et religieux. Au centre de ce complexe, un temple avait été construit en l’honneur du dieu créateur Viracocha. Raqchi se situe entre Cusco et Puno, sur la Ruta del Sol.

Tomy, l’un des enfants d’Olga et Joaquin chez qui j’ai passé une nuit sur l’île d’Amantaní.

La vue depuis le sommet de l’île d’Amantaní (4200m) sur le lac Titicaca vers 17h30. A environ 45 minutes de marche du port et à 30 minutes depuis la place centrale/terrain de sport.

Lagunillas, entre Puno et Chivay/Arequipa, à 4444 m, d’après le panneau. J’aurais bien voulu mesurer pour être sûr. Ça parait trop parfait.

Toujours sur le chemin qui relie Puno à Chivay, le volcan El Misti (5822m) qui, ici, vient masquer la ville d’Arequipa.

Dernière étape avant la descente sur Chivay, le col de Patapampa (4910m), où l’on peut observer de nombreux volcans éteints. On trouve même des marchands de textiles juste à côté du mirador!

La descente dans le canyon de Colca (puis la remontée le lendemain) vers l’oasis de Sangalle (2200m) depuis Cabanaconde (3300m).

La Plaza de Armas d’Arequipa. Ma favorite de toutes les places d’armes visitées. Parce que oui, il fallait en désigner une. Impossible d’y trouver un banc de libre.

L’ultime des sept dunes que j’ai descendu en sandboard dans le désert de Huacachina. Elle était pas petite… suffit de comparer avec la taille des gens au sommet pour s’en rendre compte.

Traversée en ferry du fleuve Huallaga, proche de Tarapoto. Assez rustique la bête… trois barques à moteur attachées les unes aux autres, quelques planches. Voilà comment six vans et une cinquantaine de personnes, moi inclus, ont rejoint l’autre rive via ce tapis boueux et liquide à la fois.
Note : Etant donné que toutes les images présentes dans cet article (ainsi que dans la grande majorité des autres articles) m’appartiennent, je vous demanderais de bien vouloir ne pas les utiliser sur votre blog, site, ou pour toute autre utilisation à but commercial ou non. Si l’une d’entre-elles vous plaît vraiment, merci de bien vouloir me contacter et je vous enverrai même la version HD si on s’entend bien 😀
Le Pérou sur Globalement.com
Journée dans un quartier populaire de Lima
Pucallpa: l’oubliée de l’Amazonie péruvienne
Canyon de Colca: entre Sangalle et Cabanaconde
De Cusco au Machu Picchu, la Vallée sacrée des Incas
Un mois au Pérou: le bilan du voyage
Deux jours chez les Quechuas des îles du lac Titicaca
Pérou: au pays de la bonne bouffe
Un Breton et une ludothèque, au milieu des Andes péruviennes
15 commentaires