
Mon voyage à Cuba en 33 photos
Je l’ai «fait»! J’ai enfin vu Cuba! J’en avais longtemps rêvé de ce pays qui, d’une distance d’un océan, semble si étrange, si étranger, unique. Le grand curieux que je suis se devait de poser ses godasses sur le plus grand monticule de terre de la mer des Caraïbes.
Qu’ai-je pensé de Cuba? Ça je te le dirai dans mon prochain article. Du vrai teasing hollywoodien, n’est-ce pas? J’ai fait sauter le budget marketing! Bon, spoiler alert : plus de mal que de bien. Mais le bien c’est du «très bien», alors t’évites de me traiter de rouspéteur avant d’avoir lu!
En attendant de plus amples palabres, je te propose un résumé, en 33 photos, de mon voyage de deux semaines à Cuba. En route pour La Havane, Varadero, Trinidad, Topes de Collantes et Cienfuegos!
La Havane

La vieille Havane (Habana Vieja) depuis la rue Teniente Rey au bout de laquelle se trouve l’américanesque capitole. Avant la révolution de 1959, c’est là que siégeait le gouvernement cubain.

Colorées mais ombragées, sont les rues de la vieille Havane.

Malgré son look ancien qui vire au délabré, la vieille Havane, au style baroque et néoclassique, est en constante restauration.

Sur la Plaza Vieja, commerçants et touristes marchandent bibelots, photos et livres aux couleurs de la révolution cubaine et de la grande URSS.

Che Guevara, Fidel Castro, l’histoire de Cuba en cyrillique (le language de Cyril Lignac, pour les incultes), la mort orchestrée de Kennedy… bref plein de bouquins certainement introuvables aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens. Qui a dit censure?

La terrasse me plaisait, il y avait du monde, alors j’ai dégainé l’appareil photo. D’autres questions?

Ladas soviétiques et vieilles américaines se mélangent sur l’asphalte longeant le malecón (jetée) de La Havane.

Le même malecón mais avec la mer cette fois. Parce que bon, les bagnoles, ça va un moment.

«Loue 3.5 pièces avec vue sur la mer et sur l’ambassade espagnole. Contacte Fidel au +53 1959 01 01».

Beaucoup d’éléments sur cette photo. Je me tais, observe.

Et pour clore le chapitre La Havane, quoi d’autre qu’une photo du super nouvel an à la cubaine passé chez Maura et sa famille de la casa particular «Casa Maura». Inoubliable!
Varadero

En route pour Varadero depuis La Havane dans un «taxi colectivo» partagé avec une canadienne, un américain, un mexicain, et un chauffeur de taxi/docteur. Porquoi un taxi? Parce que le moteur du bus Viazul a brûlé. Bienvenidos a Cuba!

Varadero, la plage, le sable, la mer…

… le beau palmier dans l’angle de la terrasse…

… et le mauvais temps 3 jours sur 4 😀

Ma casa particular avec une plage quasi-privée tellement celle-ci est éloignée du centre touristique de Varadero.
Trinidad

Une galerie photo d’Amérique latine sans une photo d’église, n’est pas une galerie photo d’Amérique latine digne de ce nom. La voici, l’église de la «Très Sainte Trinité», le seul bâtiment religieux néogothique de Cuba.

Trinidad en fin de journée, avec ses rues jonchées de flaques d’eau même quand il ne pleut pas.

Flaque d’eau, autos et motos.

Outre ses pavés, Trinidad, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, se distingue par ses rues colorées et le côté village qu’elle a su préserver au fil des années, malgré ses 75 000 habitants.

10/10 pour le parcage ras-le-mur.
Topes de Collantes

A bord d’un vieux camion de l’armée russe en direction du parc naturel de Topes de Collantes, au nord de Trinidad. Littéralement décoiffant.

A presque 80km/h sur des routes parfois douteuses, la sécurité était, comme tu peux t’en rendre compte, au rendez-vous. Hihi.

Mais bon, ça aurait tout de même été un chouette endroit pour casser sa pipe. Une prochaine fois peut-être?

Le massif de l’Escambray, où est situé le parc naturel Topes de Collantes, est réputé pour son très bon café organique travaillé de manière ancestrale. Je confirme, j’ai ramené un demi kilo!

Pura vida.

Le parc Guanayara et ses cascades.

Où l’on peut se baigner et servir de menu en cinq temps pour les moustiques.

Et se faire peur un coup dans les cavernes. Boooooh.

Retour vers Trinidad, la mer des Caraïbes en face, deux catalanes chiantes derrière, à bord de ce magnifique moyen de transport. Pas de sarcasme ici, c’était top.

Elle est belle notre planète.

Et dire que cette famille se lève tous les matins avec cette vue sur la mer.
Cienfuegos

Une seule photo pour résumer mes deux jours dans cette ville pas très photogénique hormis cette rue commerçante qui donne sur la place centrale.
24 commentaires