Iguazu Argentine Brésil

Guide pratique des chutes d’Iguazú

Quel côté visiter ? Brésil ou Argentine ? Les deux ? Comment se rendre aux chutes d’Iguazú depuis l’aéroport ? En bus ou en taxi ? Combien de temps dure la traversée de la frontière ? Outre la fascination qui gravite autour du parc national d’Iguazú, c’est souvent la confusion liée à la planification d’une visite dans ce lieu unique qui vient garnir les divers forums de discussion.

Selon la légende, lorsque la compagne du président Roosevelt, Eleanor, se rendit aux chutes d’Iguazú pour la première fois de sa vie, sa réaction fut la suivante : « Pauvre Niagara ! ».
En ce qui me concerne, après avoir visité ces deux sites à une année d’intervalle, j’en viendrais presque à regretter de m’être rendu à la frontière canado-américaine. Heureusement, mon escapade la plus récente fut en terres guarani. La déception aurait été bien évidente si ça avait été l’inverse.

Argentine ou Brésil ?

Si tu as le temps, les deux ! Idéalement, prends-le, ce temps… En effet, les deux côtés sont complémentaires. Du côté argentin tu auras la possibilité d’aller au plus près des chutes et ainsi de te rendre réellement compte de la puissance de celles-ci. Quant au coté brésilien, il te permettra d’avoir une vue plus globale du site, couplé à un face à face mémorable avec la fameuse Garganta do Diabo/Garganta del Diablo (Gorge du Diable) en toute fin de parcours… parfait pour de belles photos panoramiques.

Pour une vision plus claire des lieux, je t’invite à consulter ce plan.

Temps nécessaire

6-8h pour l’ensemble des circuits de base
Jusqu’à une journée entière, selon les activités supplémentaires choisies

Heures d’ouverture

8h-18h

Tarifs

Adultes non sud-américains dès 12 ans : 215 pesos
Enfants non sud-américains de 6 à 12 ans : 150 pesos
Plus de détails

S’y rendre depuis le centre de Puerto Iguazú

Bus «Rio Uruguay» depuis le terminal – 30 mins (80 pesos aller-retour)

Les circuits de base

Circuito Inferior
Ce circuit long de 1700 mètres (1h30 à 2h), offre une vue rapprochée des cascades. De nombreux passages permettent de se faufiler entre les rochers et ainsi profiter au maximum de la puissance des chutes. Quelque fois ça mouille un peu… d’autres fois beaucoup. Tu comprendras où je veux en venir si tu t’arrêtes pour prendre une photo au pied du salto Bossetti.

Circuito Superior
Plus court (655 mètres – 45 mins à 1h15), le circuit supérieur se distingue de l’inférieur en offrant des vues plongeantes aux visiteurs grâce aux multiples passerelles positionnées juste au-dessus des cascades.

Paseo Garganta del Diablo
Pour accéder à la mythique Garganta del Diablo – là où le débit d’eau est le plus élevé – il est nécessaire de prendre le petit train à l’entrée du parc. Après 15 minutes de voyage à travers la jungle, les visiteurs doivent ensuite emprunter une passerelle longue de 1 km avant d’atteindre l’attraction phare du site. Compte 2h avec le retour. Attention, selon la période de voyage, il se peut que la passerelle soit fermée à cause du niveau élevé du fleuve Iguazú. L’année 2014 a d’ailleurs été marquée par des crues record et une destruction partielle de la passerelle en question.

Isla San Martín
A la fin du Circuito Inferior, des bateaux permettent aux visiteurs de traverser le fleuve pour se rendre sur l’île San Martín (inclus dans le prix de l’entrée). Une autre façon de profiter de la beauté du spectacle offert avec, entre autres, une vue panoramique des chutes brésiliennes. Un peu plus calme et très dense en végétation, l’île est peut-être l’endroit le plus dépaysant du parc. Une plage permet aussi aux visiteurs de se détendre quelques instants. Comme le Paseo Garganta del Diablo, l’accès à l’île dépend du niveau du fleuve Iguazú.

Activités annexes

Sendero Macuco
Sentier assez sommaire de 3,5 km de long qui mène à la cascade Arrechea sous laquelle il est éventuellement possible de se baigner.

Gran Aventura
8 km en 4×4 sur le Sendero Yacatariá suivis de 6km en zodiac sur le fleuve Iguazú, dont 2 km dans les rapides. L’escapade se conclut par un passage au pied du salto San Martin (le second plus grand débit du site), avec la Garganta del Diablo en toile de fond. Trempé tu seras – 90 mins (+260 pesos)

Aventura Náutica
La même chose que la Great Adventure, mais sans la première partie en 4×4. Accessible depuis la fin du Circuito Inferior, non loin des zodiacs qui font la liaison avec l’île San Martín – 15 mins (+125 pesos)

Paseo Ecológico
Bien plus calme, cette activité est idéale pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la faune et la flore locale. Depuis la gare Garganta del Diablo, un bateau, mené par un guide spécialisé, conduit les visiteurs sur le fleuve (2,5 km) avant de les ramener au parc en 4×4 – 30 mins (+50 pesos)

Luna Llena
La partie argentine, à raison de cinq soirs par mois, permet aussi aux visiteurs de profiter du spectacle offert par la pleine lune qui, une fois la nuit tombée, vient éclairer les eaux d’Iguazú de ses teintes dorées. Un pack complet avec dîner est également proposé. Plus d’infos ici.

Temps nécessaire

1-2h pour le circuit de base
Jusqu’à une journée entière, selon les activités supplémentaires choisies

Heures d’ouverture

9h-17h

Tarifs

Adultes non sud-américains dès 12 ans : 43 reais
Enfants non sud-américains de 2 à 12 ans : 7,90 reais
Plus de détails

S’y rendre depuis le centre de Foz do Iguaçu

Bus 120 pour «Parque Nacional» depuis plusieurs endroits de la ville – 40 mins (2,90 reais la semaine, 1,5 reais le dimanche)

Le circuit de base

Bien moins dense que le côté argentin, le côté brésilien n’offre qu’un seul circuit destiné purement à l’observation des chutes. Après une quinzaine de minutes de bus depuis l’entrée du parc jusqu’à l’Hôtel Tropical, tu accéderas à une voie balisée qui longe les chutes et qui offre de magnifiques vues panoramiques. A la fin du parcours, une passerelle t’amène juste en face de la Garganta do Diabo… un sacré brumisateur naturel.

Activités annexes

Survol des chutes en hélicoptère
Depuis l’héliport situé à l’extérieur du parc, tu as la possibilité de monter à bord d’un hélicoptère afin d’observer cette merveille de la nature depuis le ciel.

Avec Helisul (hélicoptères de 4 et 6 places)
Vol de 10 mins : 195 reais par personne
Vol de 30 mins : 530 reais par personne

Macuco Safari
9 km de 4×4 à travers la jungle suivi d’un tour en rafting qui te conduit au pied des cascades sur près de 2 km de rapides… attention ça mouille, beaucoup – 2h (+170 reais)

Trilha do Poço Preto
9 km de marche, de vélo ou de voiture électrique dans la jungle jusqu’à l’île Taquara d’où tu peux poursuivre ta balade en bateau, en kayak, ou à pied via le Trilha das Bananeiras. Il est même possible de faire de la plongée – Durée variable (+135 Reais de base, à réserver 24h à l’avance).

iguacu iguazu chutes

La traversée de la frontière

Pour la personne qui voyage avec un budget restraint, traverser la frontière entre le Brésil et l’Argentine peut rapidement tourner à la petite expédition. En taxi, c’est évidemment beaucoup plus facile, même si, selon le jour et l’heure, il sera impératif de s’armer de patience.

En transports publics (économique)

1. Depuis l’aéroport Cataratas del Iguazú (IGR), un service de minibus te déposera au lieu de ton choix à Puerto Iguazú pour 50 pesos.

2. Au terminal de Puerto Iguazú, prends un bus de la compagnie «Rio Uruguay» qui annonce «Foz do Iguaçu» comme destination finale. Cela te coûtera 20 pesos.

3. Une fois arrivé à la frontière, il sera nécessaire de descendre du bus pour annoncer ta sortie du territoire argentin et ainsi obtenir le tampon de sortie.

4. Après être remonté dans le bus et avoir traversé le fameux pont de la Fraternité, un nouvel arrêt devra être fait aux douanes brésiliennes. Attention, il faut impérativement l’annoncer au chauffeur, vu qu’il ne s’arrête pas d’office. Une fois ton entrée validée par les services d’immigration, tu devras attendre le prochain bus «Rio Uruguay». Le chauffeur du bus précédent doit normalement te fournir un ticket valide pour le prochain bus.

5. Descends au terminal de Foz do Iguaçu ou à un arrêt intermédiaire selon ta convenance. Pour rejoindre directement le côté brésilien des chutes sans aller jusqu’au terminal, descends au premier arrêt après avoir rembarqué dans ton nouveau bus. Il faudra là attendre encore un autre bus qui te conduira directement à l’entrée du parc brésilien.

En taxi (confort)

Depuis l’aéroport, comme depuis le centre-ville de Puerto Iguazú, le prix peut varier significativement selon l’emplacement de votre auberge/hôtel et la durée d’attente à la frontière. Attends-toi néanmoins à un prix entre 220 et 350 pesos. Personnellement, j’avais réussi à négocier un tarif de 220 pesos alors que de nombreux panneaux annonçaient un prix de 400 pesos pour le parcours Puerto Iguazú-Chutes brésiliennes.

En transports publics (économique)

1. Depuis l’aéroport de Foz do Iguaçu (IGU), prends un bus pour le centre-ville. Cela devrait te prendre environ 30 minutes et coûter 4 reais.

2. Une fois arrivé au terminal, il te faudra trouver l’arrêt utilisé par le bus qui te conduit à la frontière. Au lieu que j’essaye de te fournir une explication qui ne te dira pas grand chose, un simple «Argentina?» à un local devrait suffire pour qu’on t’indique le chemin. Il est aussi possible de t’arrêter à un arrêt intermédiaire et d’attendre un bus marqué du mot «Argentina» qui vient dans l’autre sens. Mais je ne saurais te l’indiquer précisément. Aller jusqu’au terminal est donc la solution safe si on ne connait pas bien les lieux. Ce qui est fort probable.

3. Environ 45 minutes plus tard, et après avoir dépensé une nouvelle fois 4 reais tu arriveras à la frontière. Théoriquement, tu devrais descendre du bus afin d’annoncer ton départ du territoire brésilien. En réalité, chauffeurs de bus comme agents de douane s’ignorent mutuellement plus souvent qu’on ne l’imagine. Mais je te conseille de «forcer» l’arrêt pour éviter tout problème avec les services de douane brésiliens. Si tu t’arrêtes, il faudra très probablement attendre le bus suivant.

4. Un arrêt au point de contrôle argentin sera quant à lui obligatoire. Une fois cette étape passée, une vingtaine de minutes supplémentaires dans un autre bus (encore un, oui!) seront nécessaires pour arriver à destination.

5. Descends au terminal de Puerto Iguazú.

En taxi (confort)

Depuis l’aéroport, comme depuis le centre-ville de Foz do Iguaçu, le prix peut varier significativement selon l’emplacement de ton auberge/hôtel et la durée d’attente à la frontière. Attends-toi néanmoins à un prix entre 60 et 100 reais pour rejoindre le centre de Puerto Iguazú.

Logement et itinéraire

D’apparence plus dynamique, plus festif, le côté argentin me paraît être un choix judicieux pour se loger. C’est en tout cas celui que j’ai fait et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. L’offre en auberges de jeunesse m’ayant paru moins riche à Foz do Iguaçu, je conseillerais donc aux jeunes backpackers de privilégier Puerto Iguazú. Par contre si tu n’entres pas dans cette catégorie de voyageur-là, tu trouveras des établissements de qualité des deux côtés; et ce de l’hôtel standard au 5 étoiles très luxueux.

En ce qui concerne l’itinéraire, 3 jours, en incluant les jours de voyage (par avion) me semble être le minimum. C’est ce que j’ai fait :

Jour 1
15h – Arrivée à l’aéroport de Foz do Iguaçu depuis São Paulo
16-17h – Traversée de la frontière et arrivée à l’auberge de jeunesse
17h-18h – Visite du site des Tres Fronteras juste avant le coucher du soleil
Nuit à Puerto Iguazú

Jour 2
Visite des chutes côté argentin
Nuit à Puerto Iguazú

Jour 3
8h – Départ de l’auberge en taxi
9h – Visite des chutes côté brésilien dès l’ouverture du parc
11h – Taxi pour l’aéroport de Foz do Iguaçu
13h – Vol pour Rio de Janeiro

En terme de temps, ce fut optimal. Certes, il n’aurait pas fallu moins de temps. Certains préfèreront rajouter un jour pour passer plus de temps du côté brésilien. Pas un impératif après une journée entière du côté argentin, à mon sens. Mais pourquoi pas. Pour visiter le barrage d’Itaipu, par exemple. Néanmoins, je te recommanderais de commencer par le côté brésilien afin de terminer en apothéose avec le côté argentin qui m’a semblé significativement plus impressionnant. En visitant d’abord le côté argentin, je me suis un peu «ennuyé» le lendemain côté brésilien… faut dire que je suis un sacré difficile, aussi.

Clairement, la partie argentine des chutes m’a bien plus séduite. Il n’y a qu’à voir l’orthographe du titre de l’article pour le constater…

En même temps, seul 20% des chutes sont sur territoire brésilien… Las cataratas son argentinas !

iguacu iguazu chutes
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil, avec le Garganta do Diabo en toile de fond.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil, avec le Garganta do Diabo en toile de fond.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Côté brésilien, une passerelle vous permet d'aller au plus proche des chutes et de faire face à la Garganta do Diabo.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Côté brésilien, une passerelle vous permet d'aller au plus proche des chutes et de faire face à la Garganta do Diabo.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
En face, l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
Iguazu Argentine Brésil
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. Ici, en face du salto Bossetti.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. Ici, en face du salto Bossetti.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. Ici, en face du salto Bossetti.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. A gauche, le Brésil, avec au fond, la Garganta del Diablo.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes iguazu
La carte d'Iguaçu et d'Iguazú!
Note

Les prix indiqués, en particulier ceux en pesos, peuvent subir d’importantes modifications d’un jour à l’autre du fait de l’instabilité économique actuelle de l’Argentine et du peso argentin.

Le Brésil sur Globalement.com

C’est dangereux Rio de Janeiro?
Paraty, paradis auriverde entre terre et mer

7 choses que je retiens de mon voyage au Brésil

48 commentaires

Vox populi

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués doivent être complétés. *

Guide pratique des chutes d’Iguazú

par Jessy Caiado Durée de lecture: 8 min
48