Iguazu Argentine Brésil

Guide pratique des chutes d’Iguazú

Quel côté visiter ? Brésil ou Argentine ? Les deux ? Comment se rendre aux chutes d’Iguazú depuis l’aéroport ? En bus ou en taxi ? Combien de temps dure la traversée de la frontière ? Outre la fascination qui gravite autour du parc national d’Iguazú, c’est souvent la confusion liée à la planification d’une visite dans ce lieu unique qui vient garnir les divers forums de discussion.

Selon la légende, lorsque la compagne du président Roosevelt, Eleanor, se rendit aux chutes d’Iguazú pour la première fois de sa vie, sa réaction fut la suivante : « Pauvre Niagara ! ».
En ce qui me concerne, après avoir visité ces deux sites à une année d’intervalle, j’en viendrais presque à regretter de m’être rendu à la frontière canado-américaine. Heureusement, mon escapade la plus récente fut en terres guarani. La déception aurait été bien évidente si ça avait été l’inverse.

Argentine ou Brésil ?

Si tu as le temps, les deux ! Idéalement, prends-le, ce temps… En effet, les deux côtés sont complémentaires. Du côté argentin tu auras la possibilité d’aller au plus près des chutes et ainsi de te rendre réellement compte de la puissance de celles-ci. Quant au coté brésilien, il te permettra d’avoir une vue plus globale du site, couplé à un face à face mémorable avec la fameuse Garganta do Diabo/Garganta del Diablo (Gorge du Diable) en toute fin de parcours… parfait pour de belles photos panoramiques.

Pour une vision plus claire des lieux, je t’invite à consulter ce plan.

Temps nécessaire

6-8h pour l’ensemble des circuits de base
Jusqu’à une journée entière, selon les activités supplémentaires choisies

Heures d’ouverture

8h-18h

Tarifs

Adultes non sud-américains dès 12 ans : 215 pesos
Enfants non sud-américains de 6 à 12 ans : 150 pesos
Plus de détails

S’y rendre depuis le centre de Puerto Iguazú

Bus «Rio Uruguay» depuis le terminal – 30 mins (80 pesos aller-retour)

Les circuits de base

Circuito Inferior
Ce circuit long de 1700 mètres (1h30 à 2h), offre une vue rapprochée des cascades. De nombreux passages permettent de se faufiler entre les rochers et ainsi profiter au maximum de la puissance des chutes. Quelque fois ça mouille un peu… d’autres fois beaucoup. Tu comprendras où je veux en venir si tu t’arrêtes pour prendre une photo au pied du salto Bossetti.

Circuito Superior
Plus court (655 mètres – 45 mins à 1h15), le circuit supérieur se distingue de l’inférieur en offrant des vues plongeantes aux visiteurs grâce aux multiples passerelles positionnées juste au-dessus des cascades.

Paseo Garganta del Diablo
Pour accéder à la mythique Garganta del Diablo – là où le débit d’eau est le plus élevé – il est nécessaire de prendre le petit train à l’entrée du parc. Après 15 minutes de voyage à travers la jungle, les visiteurs doivent ensuite emprunter une passerelle longue de 1 km avant d’atteindre l’attraction phare du site. Compte 2h avec le retour. Attention, selon la période de voyage, il se peut que la passerelle soit fermée à cause du niveau élevé du fleuve Iguazú. L’année 2014 a d’ailleurs été marquée par des crues record et une destruction partielle de la passerelle en question.

Isla San Martín
A la fin du Circuito Inferior, des bateaux permettent aux visiteurs de traverser le fleuve pour se rendre sur l’île San Martín (inclus dans le prix de l’entrée). Une autre façon de profiter de la beauté du spectacle offert avec, entre autres, une vue panoramique des chutes brésiliennes. Un peu plus calme et très dense en végétation, l’île est peut-être l’endroit le plus dépaysant du parc. Une plage permet aussi aux visiteurs de se détendre quelques instants. Comme le Paseo Garganta del Diablo, l’accès à l’île dépend du niveau du fleuve Iguazú.

Activités annexes

Sendero Macuco
Sentier assez sommaire de 3,5 km de long qui mène à la cascade Arrechea sous laquelle il est éventuellement possible de se baigner.

Gran Aventura
8 km en 4×4 sur le Sendero Yacatariá suivis de 6km en zodiac sur le fleuve Iguazú, dont 2 km dans les rapides. L’escapade se conclut par un passage au pied du salto San Martin (le second plus grand débit du site), avec la Garganta del Diablo en toile de fond. Trempé tu seras – 90 mins (+260 pesos)

Aventura Náutica
La même chose que la Great Adventure, mais sans la première partie en 4×4. Accessible depuis la fin du Circuito Inferior, non loin des zodiacs qui font la liaison avec l’île San Martín – 15 mins (+125 pesos)

Paseo Ecológico
Bien plus calme, cette activité est idéale pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la faune et la flore locale. Depuis la gare Garganta del Diablo, un bateau, mené par un guide spécialisé, conduit les visiteurs sur le fleuve (2,5 km) avant de les ramener au parc en 4×4 – 30 mins (+50 pesos)

Luna Llena
La partie argentine, à raison de cinq soirs par mois, permet aussi aux visiteurs de profiter du spectacle offert par la pleine lune qui, une fois la nuit tombée, vient éclairer les eaux d’Iguazú de ses teintes dorées. Un pack complet avec dîner est également proposé. Plus d’infos ici.

Temps nécessaire

1-2h pour le circuit de base
Jusqu’à une journée entière, selon les activités supplémentaires choisies

Heures d’ouverture

9h-17h

Tarifs

Adultes non sud-américains dès 12 ans : 43 reais
Enfants non sud-américains de 2 à 12 ans : 7,90 reais
Plus de détails

S’y rendre depuis le centre de Foz do Iguaçu

Bus 120 pour «Parque Nacional» depuis plusieurs endroits de la ville – 40 mins (2,90 reais la semaine, 1,5 reais le dimanche)

Le circuit de base

Bien moins dense que le côté argentin, le côté brésilien n’offre qu’un seul circuit destiné purement à l’observation des chutes. Après une quinzaine de minutes de bus depuis l’entrée du parc jusqu’à l’Hôtel Tropical, tu accéderas à une voie balisée qui longe les chutes et qui offre de magnifiques vues panoramiques. A la fin du parcours, une passerelle t’amène juste en face de la Garganta do Diabo… un sacré brumisateur naturel.

Activités annexes

Survol des chutes en hélicoptère
Depuis l’héliport situé à l’extérieur du parc, tu as la possibilité de monter à bord d’un hélicoptère afin d’observer cette merveille de la nature depuis le ciel.

Avec Helisul (hélicoptères de 4 et 6 places)
Vol de 10 mins : 195 reais par personne
Vol de 30 mins : 530 reais par personne

Macuco Safari
9 km de 4×4 à travers la jungle suivi d’un tour en rafting qui te conduit au pied des cascades sur près de 2 km de rapides… attention ça mouille, beaucoup – 2h (+170 reais)

Trilha do Poço Preto
9 km de marche, de vélo ou de voiture électrique dans la jungle jusqu’à l’île Taquara d’où tu peux poursuivre ta balade en bateau, en kayak, ou à pied via le Trilha das Bananeiras. Il est même possible de faire de la plongée – Durée variable (+135 Reais de base, à réserver 24h à l’avance).

iguacu iguazu chutes

La traversée de la frontière

Pour la personne qui voyage avec un budget restraint, traverser la frontière entre le Brésil et l’Argentine peut rapidement tourner à la petite expédition. En taxi, c’est évidemment beaucoup plus facile, même si, selon le jour et l’heure, il sera impératif de s’armer de patience.

En transports publics (économique)

1. Depuis l’aéroport Cataratas del Iguazú (IGR), un service de minibus te déposera au lieu de ton choix à Puerto Iguazú pour 50 pesos.

2. Au terminal de Puerto Iguazú, prends un bus de la compagnie «Rio Uruguay» qui annonce «Foz do Iguaçu» comme destination finale. Cela te coûtera 20 pesos.

3. Une fois arrivé à la frontière, il sera nécessaire de descendre du bus pour annoncer ta sortie du territoire argentin et ainsi obtenir le tampon de sortie.

4. Après être remonté dans le bus et avoir traversé le fameux pont de la Fraternité, un nouvel arrêt devra être fait aux douanes brésiliennes. Attention, il faut impérativement l’annoncer au chauffeur, vu qu’il ne s’arrête pas d’office. Une fois ton entrée validée par les services d’immigration, tu devras attendre le prochain bus «Rio Uruguay». Le chauffeur du bus précédent doit normalement te fournir un ticket valide pour le prochain bus.

5. Descends au terminal de Foz do Iguaçu ou à un arrêt intermédiaire selon ta convenance. Pour rejoindre directement le côté brésilien des chutes sans aller jusqu’au terminal, descends au premier arrêt après avoir rembarqué dans ton nouveau bus. Il faudra là attendre encore un autre bus qui te conduira directement à l’entrée du parc brésilien.

En taxi (confort)

Depuis l’aéroport, comme depuis le centre-ville de Puerto Iguazú, le prix peut varier significativement selon l’emplacement de votre auberge/hôtel et la durée d’attente à la frontière. Attends-toi néanmoins à un prix entre 220 et 350 pesos. Personnellement, j’avais réussi à négocier un tarif de 220 pesos alors que de nombreux panneaux annonçaient un prix de 400 pesos pour le parcours Puerto Iguazú-Chutes brésiliennes.

En transports publics (économique)

1. Depuis l’aéroport de Foz do Iguaçu (IGU), prends un bus pour le centre-ville. Cela devrait te prendre environ 30 minutes et coûter 4 reais.

2. Une fois arrivé au terminal, il te faudra trouver l’arrêt utilisé par le bus qui te conduit à la frontière. Au lieu que j’essaye de te fournir une explication qui ne te dira pas grand chose, un simple «Argentina?» à un local devrait suffire pour qu’on t’indique le chemin. Il est aussi possible de t’arrêter à un arrêt intermédiaire et d’attendre un bus marqué du mot «Argentina» qui vient dans l’autre sens. Mais je ne saurais te l’indiquer précisément. Aller jusqu’au terminal est donc la solution safe si on ne connait pas bien les lieux. Ce qui est fort probable.

3. Environ 45 minutes plus tard, et après avoir dépensé une nouvelle fois 4 reais tu arriveras à la frontière. Théoriquement, tu devrais descendre du bus afin d’annoncer ton départ du territoire brésilien. En réalité, chauffeurs de bus comme agents de douane s’ignorent mutuellement plus souvent qu’on ne l’imagine. Mais je te conseille de «forcer» l’arrêt pour éviter tout problème avec les services de douane brésiliens. Si tu t’arrêtes, il faudra très probablement attendre le bus suivant.

4. Un arrêt au point de contrôle argentin sera quant à lui obligatoire. Une fois cette étape passée, une vingtaine de minutes supplémentaires dans un autre bus (encore un, oui!) seront nécessaires pour arriver à destination.

5. Descends au terminal de Puerto Iguazú.

En taxi (confort)

Depuis l’aéroport, comme depuis le centre-ville de Foz do Iguaçu, le prix peut varier significativement selon l’emplacement de ton auberge/hôtel et la durée d’attente à la frontière. Attends-toi néanmoins à un prix entre 60 et 100 reais pour rejoindre le centre de Puerto Iguazú.

Logement et itinéraire

D’apparence plus dynamique, plus festif, le côté argentin me paraît être un choix judicieux pour se loger. C’est en tout cas celui que j’ai fait et je ne l’ai pas regretté une seule seconde. L’offre en auberges de jeunesse m’ayant paru moins riche à Foz do Iguaçu, je conseillerais donc aux jeunes backpackers de privilégier Puerto Iguazú. Par contre si tu n’entres pas dans cette catégorie de voyageur-là, tu trouveras des établissements de qualité des deux côtés; et ce de l’hôtel standard au 5 étoiles très luxueux.

En ce qui concerne l’itinéraire, 3 jours, en incluant les jours de voyage (par avion) me semble être le minimum. C’est ce que j’ai fait :

Jour 1
15h – Arrivée à l’aéroport de Foz do Iguaçu depuis São Paulo
16-17h – Traversée de la frontière et arrivée à l’auberge de jeunesse
17h-18h – Visite du site des Tres Fronteras juste avant le coucher du soleil
Nuit à Puerto Iguazú

Jour 2
Visite des chutes côté argentin
Nuit à Puerto Iguazú

Jour 3
8h – Départ de l’auberge en taxi
9h – Visite des chutes côté brésilien dès l’ouverture du parc
11h – Taxi pour l’aéroport de Foz do Iguaçu
13h – Vol pour Rio de Janeiro

En terme de temps, ce fut optimal. Certes, il n’aurait pas fallu moins de temps. Certains préfèreront rajouter un jour pour passer plus de temps du côté brésilien. Pas un impératif après une journée entière du côté argentin, à mon sens. Mais pourquoi pas. Pour visiter le barrage d’Itaipu, par exemple. Néanmoins, je te recommanderais de commencer par le côté brésilien afin de terminer en apothéose avec le côté argentin qui m’a semblé significativement plus impressionnant. En visitant d’abord le côté argentin, je me suis un peu «ennuyé» le lendemain côté brésilien… faut dire que je suis un sacré difficile, aussi.

Clairement, la partie argentine des chutes m’a bien plus séduite. Il n’y a qu’à voir l’orthographe du titre de l’article pour le constater…

En même temps, seul 20% des chutes sont sur territoire brésilien… Las cataratas son argentinas !

iguacu iguazu chutes
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil, avec le Garganta do Diabo en toile de fond.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil, avec le Garganta do Diabo en toile de fond.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Côté brésilien, une passerelle vous permet d'aller au plus proche des chutes et de faire face à la Garganta do Diabo.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Côté brésilien, une passerelle vous permet d'aller au plus proche des chutes et de faire face à la Garganta do Diabo.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguaçu vues depuis le Brésil.
chutes d'iguaçu
En face, l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
Iguazu Argentine Brésil
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. Ici, en face du salto Bossetti.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. Ici, en face du salto Bossetti.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. Ici, en face du salto Bossetti.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine. A gauche, le Brésil, avec au fond, la Garganta del Diablo.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes d'iguaçu
Les Chutes d'Iguazú vues depuis l'Argentine.
chutes iguazu
La carte d'Iguaçu et d'Iguazú!
Note

Les prix indiqués, en particulier ceux en pesos, peuvent subir d’importantes modifications d’un jour à l’autre du fait de l’instabilité économique actuelle de l’Argentine et du peso argentin.

Le Brésil sur Globalement.com

C’est dangereux Rio de Janeiro?
Paraty, paradis auriverde entre terre et mer

7 choses que je retiens de mon voyage au Brésil

46 commentaires

  1. Yann 24 avril 2015 à 16 h 42 min

    Merci pour tes informations c’est exactement ce que je recherchais.

  2. Jérémy 29 septembre 2015 à 18 h 36 min

    Bonjour Jessy,

    Lorsque tu précise 80 pesos Aller Retour, le bus qui t’amène du centre D’Iguazu Au chûte côté Argentine, le prix est de 80 pesos au total ? ou 2 fois 80 pesos ?

    En tout cas, super article, ça va m’aider pour mon voyage en Décembre, en espérant que les prix n’auront pas trop grimper ^^

    Jérémy

  3. Nath 29 octobre 2015 à 18 h 02 min

    Bonjour Jessy, merci pour toutes ces infos qui nous seront bien utiles. Je souhaiterai suivre ton planning et prendre aussi un avion à 13h15 après avoir visité les chutes côté brésilien le matin. Comment as-tu fais pour tes bagages ? As-tu fais la visite avec pour rejoindre directement l’aéroport ensuite ?

    Merci d’avance pour ton aide.

    • Jessy Caiado 30 octobre 2015 à 1 h 12 min

      Salut Nath,

      Merci pour ton commentaire.
      C’est une très bonne question que j’ai totalement oublié de traiter dans mon article!
      En fait c’est très simple, à l’entrée principale des chutes il y a une consigne à bagages. Si je me souviens bien, ça m’avait coûté 20 Reais. C’est très facile et aucun soucis de sécurité car tes affaires sont stockées dans des compartiments individuels verrouillés. Une fois la visite terminée, tu récupères tout le bazar et tu sautes dans un taxi juste en face 🙂

      Bon voyage!

      • Xavier et Stéphanie 13 avril 2016 à 20 h 50 min

        Salut Jessy,
        Merci pour ces infos bien pratiques ! Pour les consignes te souviens tu de leur taille, est ce que une grande valise peut y rentrer ou plutôt sac de rando voire sac à dos ?

  4. Emilie 2 novembre 2015 à 4 h 54 min

    Salut Jessy!

    Tombée par hasard sur ton site, je trouve que c’est une pépite !!!
    Nous partons à 4 couples en février prochain pour 13 jours au Brésil.
    Nous passons les 4 premiers jours à Rio, puis direction Buzios où nous louons une maison.
    Une de mes amies a évoqué l’idée d’aller à Iguacu.
    Une partie de la bande n’est pas emballée par le trajet et a clairement exprimé son désir de rester faire du farniente à Buzios (d’autant que l’un des couple a un bébé, donc déjà pour eux la question ne se pose pas).
    J’ai par contre sauté sur l’occasion d’accompagner mon amie et son mari, mon propre mari étant encore indécis par rapport au côté “expédition” de la chose…..
    J’ai eu toutes les difficultés à trouver un vol à prix correct avec des horaires et des durées de vol potables (!!!!!!), et je pense qu’il faut que nous réservions assez vite, car ça a quand même l’air d’être la galère avec l’avion.
    Voilà mon planning, et j’aimerais ton avis:

    – Départ de Rio en fin de matinée, arrivée à Iguacu côté brésilien à 13h55 (c’est tard, mais je n’ai rien trouvé de mieux).
    Or c’est là que se situe ma vraie interrogation: avons-nous le temps de “foncer” depuis l’aéroport jusqu’aux chutes et d’en profiter jusqu’à la fermeture du parc?
    Ton information sur l’existence de consignes à l’entrée du parc a sur ce point été très précieuse, effectivement ça change la vie de ne pas avoir à passer par l’hôtel…. Or je n’ai pas trouvé cette info sur le site du parc, donc merci d’en faire part.
    – Nuit à Foz de Iguacu dans une pousada.
    La journée du lendemain serait intégralement consacrée au côté argentin, et nous prendrons le taxi pour la question pratique de la frontière.
    – Deuxième nuit à Foz de Iguacu.
    – Départ le lendemain matin par le vol de 6h20 pour le retour vers Rio et la deuxième partie de notre séjour à Buzios.

    Mon mari râle parce qu’il ne souhaite passer qu’une nuit à Foz. Mais j’ai beau retourner mon planning dans tous les sens, cela me semble impossible de ne passer qu’une nuit, que ce soit du côté argentin ou brésilien.
    La journée du côté argentin nécessitant beaucoup plus de temps, nous devrons la faire le lendemain de notre arrivée en avion. Donc cela signifie que, si nous ne voulons passer qu’une nuit, il faudra constamment surveiller l’heure pour l’avion de retour vers Rio tout au long de notre journée “argentine”. Même si j’ai trouvé un vol de retour à 18h20 depuis Foz, j’ai peur que ce soit juste pour rallier l’aéroport depuis le côte argentin….Quel est ton avis?
    C’est un bien long message, désolée je ne sais pas faire court et ai tendance à vouloir toujours développer!!!
    Merci d’avance pour tes conseils,

    A bientôt,

    Emilie

    • Jessy Caiado 4 novembre 2015 à 0 h 51 min

      Salut Emilie!

      Déjà, merci pour ton message, je suis enchanté d’avoir pu t’aider.
      Sache que les personnes qui ont décidé de rester à Búzios – même si c’est un super coin pour du balnéaire – vont rater quelque chose de fantastique en zappant les chutes d’Iguazú.

      En ce qui concerne les billets d’avion, réserve-les dès que possible, février étant le mois du carnaval et des vacances au Brésil, beaucoup de gens vont voyager à cette période. C’est aussi pour ça qu’ils sont relativement chers! L’année passée lorsque j’ai voyagé, TAM offrait clairement de meilleurs tarifs que Gol et Azul, mais peut-être que la donne a changé depuis, prends le temps de bien prospecter.

      Maintenant, en ce qui concerne votre itinéraire entre le Brésil et l’Argentine, deux nuits c’est le minimum pour pouvoir profiter réellement de l’endroit. Ça pourrait se faire avec une seule nuit mais vous devriez courir pour visiter le côté argentin et, au final, l’expérience ne sera pas des plus agréables.

      Personnellement, je vous recommanderais de dormir du côté argentin. L’offre en hébergement est plus diversifiée et généralement moins chère, et puis la ville de Puerto Iguazú est plus intéressante que celle de Foz do Iguazú. Et ça vous coûtera un chouïa moins cher en taxi. Aussi, imaginons que vous dormiez la seconde nuit à Foz do Iguazú, le trajet depuis le parc côté argentin jusqu’à votre hôtel devra se faire en pleine heure de pointe. Ça peut vite tirer vers l’heure et demi, de ce que j’avais pu entendre à mon auberge de jeunesse.

      Vous auriez largement le temps de visiter le côté brésilien à votre arrivée avant de rejoindre l’Argentine. Comme je le dis dans l’article, pour l’Argentine, il faut compter un jour plein. En ce qui concerne votre retour vers le Brésil, réservez votre taxi la veille étant donné l’heure. Négociez le prix, j’ai payé le trajet Puerto Iguazú-Chutes côté Brésil 220 pesos au lieu des 400 affichés en «vitrine».

      Bon voyage 😉

      • Emilie Renard 4 novembre 2015 à 10 h 27 min

        Bonjour Jessy!

        Déjà un grand merci pour ta réponse qui nous aide beaucoup.
        Nous partons donc à deux couples aux chutes, et c’est donc nous les femmes qui sommes en train de tout organiser.
        L’excursion s’est décidée ce dimanche après-midi, j’ai passé ma soirée ensuite à prospecter pour les billets d’avion sur Kayak…. Quelle galère!!!! Soit le trajet prenait une éternité, soit ça coûtait une fortune!
        J’ai donc trouvé avec la GOL le seul aller-retour qui nous correspondait vraiment, et dont le prix me semblait raisonnable.
        Dès lundi j’ai donc un peu “bousculée” mon amie pour que l’on réserve.
        De toute il n’y avait pas non plus moins cher que ce que j’ai trouvé: un peu moins de 200 euros aller-retour par personne avec la GOL. Pour info la TAM était beaucoup plus chère que GOL et AZUL sur nos dates.
        Donc d’un commun accord nous avons réservé pour nous quatre l’aller-retour suivant:

        – Départ de Rio le mercredi 24 février à 10h15;
        – Arrivée à 13h55 à Iguazu côté brésilien (vol avec une escale);
        – Visite du côté brésilien des chutes. Merci encore pour ton super plan de pouvoir laisser les bagages à la consigne de l’entrée du parc. Comme je te disais je n’ai pas trouvé cette info sur le site officiel du parc, or selon moi c’est vraiment capital de savoir ça !
        – On ne sait pas encore où on dort, on y travaille justement avec mon amie, et je vais de ce pas lui transférer ta réponse; ça paraît effectivement plus sympa de dormir côté argentin.
        Et puis si c’est moins cher c’est mieux aussi.
        – Le lendemain bien sûr l’intégralité de la journée sera consacrée au côté argentin des chutes;
        – Après une deuxième nuit sur place, retour vers le Brésil vendredi 26 par le vol de 6h20.
        Arrivée à Rio 2 heures plus tard par un vol direct, puis transfert vers Buzios pour rejoindre le reste de la bande.

        Maintenant quelques questions (nous ferons tous les trajets suivants en taxi):

        – A notre arrivée, combien de temps en taxi entre l’aéroport et les chutes côté brésilien?
        A ce propos j’ai lu des choses concernant le parc aux oiseaux côté brésilien. Je pense que nous n’aurons de toute façon pas le temps de le faire, mais est-ce que toi tu l’avais fait par exemple?
        Et sinon, est-ce qu’il y avait beaucoup de monde à l’entrée des deux parcs pour acheter les billets?
        Est-ce que ça vaut le coup par exemple de les prendre sur internet à l’avance?
        – Dans l’éventualité où nous dormons côté argentin, combien de temps pour rejoindre Puerto Iguazu après la visite des chutes côté brésilien?
        – Enfin la question qui me tracasse le plus quant à l’éventualité d’un hébergement pour les deux nuits côté argentin:
        Combien de temps pour rejoindre l’aéroport côté brésilien depuis Puerto Iguazu le jour de notre départ? Sachant qu’il faut passer la frontière….Penses-tu que l’on pourra réserver un taxi si tôt le matin, notre vol de retour étant à 6h20?

        Merci d’avance pour toutes ces réponses.
        Je vais dès aujourd’hui parler à mon amie du fait de dormir côté argentin, mais j’avoue que tes arguments m’ont bien convaincue!!!

        En ce qui concerne les quatre amis qui ne viennent pas, l’un des deux couples a un bébé donc difficile pour eux…. L’autre couple hésite encore… je leur ai dit que j’avais vu un vol à peu près similaire au nôtre. En effet il est possible que le nôtre soit déjà complet, puisque quand j’ai réservé la GOL affichait uniquement 4 places restantes.

        Voilà!
        En tous cas je te remercie encore pour ton aide si précieuse!
        Une dernière question, un peu bête peut-être: ce qui fait hésiter notre couple d’amis, c’est que lui a une peur assez phobique des bestioles …. Donc marcher des heures dans la végétation auprès des chutes ne le met pas forcément à l’aise. Quel est ton avis sur la question??

        Je te souhaite une bonne journée en tous cas,
        A bientôt,

        Emilie

        • Jessy Caiado 8 novembre 2015 à 5 h 22 min

          Re!

          De l’aéroport aux chutes côté brésilien, environ 15 minutes. Je n’avais pas visité le parc des oiseaux. Quant à la file d’attente, à l’ouverture il m’a fallu environ 10 minutes pour pouvoir accéder aux parcs.

          Le trajet chutes côté brésilien-Puerto Iguazú se fera probablement en pleines heures de pointe donc je dirais 1h15 minimum avec les formalités de douane. Mais c’est une estimation de ce que j’ai pu entendre sur place, j’ai fait les deux fois le trajet en heures creuses et ça avait pris environ 30-40 minutes. Donc Puerto Iguazú-Aéroport, si tôt le matin ne devrait pas vous prendre plus de 40 minutes. Pour le taxi je ne peux rien vous garantir… mais vu que tout s’achète, ça devrait être possible. Vous n’êtes pas les premiers touristes à vouloir voyager tôt le matin!

          Aucunes bestioles mis à part quelques petits moustiques qui ne viendront pas vous embêter avec un coup de DEET et une bonne hygiène… aussi, séchez-vous bien si vous vous faites mouiller par les chutes pour éviter la prolifération de bactéries et donc d’odeurs que les moustiques raffolent. La plus grande “menace” ce sont les hordes de coatis qui ne se gênent pas de venir voler la nourriture des touristes les moins prudents 😀

          • Renard Emilie 9 novembre 2015 à 14 h 28 min

            Salut Jessy,

            Un grand merci pour ce complément d’information. Notre excursion est maintenant bien organisée, on s’est trouvé un bungalow dans une pousada à Puerto Iguazu a 400 mètres du centre pour un super prix…
            Je te dirai mes impressions de voyage à mon retour…
            Encore un grand merci!!

  5. Virginie 12 décembre 2015 à 17 h 56 min

    Bonjour Jessy,
    Ton guide est une vraie pépite, merci de le partager. Nous partons en février au Brésil en famille avec nos 3 enfants, et souhaitons commencer la visite par Iguazu. Tes informations précieuses vont nous permettre d’avancer sur l’organisation ! Merci encore
    Emilie, si tu me lis, quelle pousada as-tu réservée ?
    Virginie

  6. Emilie Renard 12 décembre 2015 à 20 h 33 min

    Salut Virginie!

    On a réservé à la Posada Portal Del Iguazu, côté argentin donc. Nous partons à deux couples, et nous avons réservé un bungalow avec 2 chambres. Nous avons trouvé l’adresse sur Booking, le tarif est vraiment intéressant et la Posada est à quelques minutes à pied de la place principale de Puerto Iguazu.
    L’adresse: Correa Luna 230, Puerto Iguazu.
    Téléphone: + 543757422294.
    Pour info, le bungalow de 2 chambres nous coûte 100 dollars pour 2 nuits.
    Bon voyage à toi!!!!

    Emilie

    • Laetitia 7 mai 2017 à 15 h 19 min

      Bonjour Emilie.
      Tout d’abord un grand merci à tous les voyageurs qui sont passés par ce blog – très bien rédigé, agréable à lire et précis – qui ont enrichi les articles ; finalement on y trouve aussi beaucoup d’infos préciseuses !
      Emilie, est-ce que tu sais si la posada que tu conseilles organise aussi des navettes vers l’aéroport de Foz do Iguaçu côté brésilien. Je n’ai pas réussi à trouver l’info.
      Merci pour ton retour.

  7. Emmanuelle 13 janvier 2016 à 10 h 33 min

    Merci Jessy pour ton blog découvert par hasard alors que nous étions en famille au Brésil pour les fêtes de fin d’année avec Iguacu au programme. Bravo pour la qualité des infos, le style et le design ! Pour tes lecteurs cherchant l’exceptionnel et avec les moyens adéquats, je signale que passer une ou deux nuits à l’hôtel Belmont cataractes, seul hotel dans le parc national des chutes côté brésilien, est merveilleux car il permet de visiter les chutes avant et après l’ouverture du Parc au public… Donc sans les groupes de touristes qui débarquent dès 9h par cars entiers, surtout à Noël car ce sont les vacances d’été des Brésiliens.
    Magique le lever du soleil face aux chutes sans personne en dehors de nous… À partir de 9h du matin, on a eu l’impression d’être dans le métro aux heures de pointe et nous avons fui car cela gâche nettement le plaisir et les photos! L’hôtel est au demeurant très agréable: se détendre au bord de la piscine après s’être levé tôt, ou jouer au tennis est bien sympathique. Cela a évidemment un prix mais quitte à aller aussi loin, casser un peu sa tirelire pour cela a été nettement justifie pour nous… Avis aux amateurs.

  8. Rodolausse Fernand 31 mars 2016 à 16 h 55 min

    Salut Jessy
    Nous avons programmé une visite des chutes d’Iguazu
    en octobre prochain, et ton guide est vraiment très très bien!! très concret! et va nous être très utile!!
    Bravo et Merci !
    Fernand

  9. Krack 21 avril 2016 à 11 h 48 min

    Très instructif et intéressant avant de visiter les lieux.
    Question : la frontière du Brésil vers l’Argentine peut-elle être franchie très tôt matin ?
    Nous dormons côté Brésil et nous avons un vol de iguacu (Argentine) à 8h du matin vers Buenos Aires.
    Merci de votre réponse car j’ai entendu que la frontière était fermée “la nuit”.

  10. jessica 7 mai 2016 à 19 h 55 min

    Super guide, pleins d’infos pratiques !
    Je pars au Brésil en juin, et grâce à toutes tes infos vais faire les chutes d’iguazu des 2 côtés..
    En revanche, je me pose 1/2 petites questions pratiques.
    j’arrive à l’aéroport de Foz de Iguazu à 18h00, est ce que le trajet en bus est faisable à cette heure la? (sachant que je ne parle pas du tout Portugais)
    Comment/où réserves-tu un taxi à l’avance ?
    Aussi, concernant les circuits du parc, c’est possible de les cumuler ? ex : circuit inferior + superior + le diablo etc sur une journée ? Quelle(s) circuits et/ou activités recommandes tu ?
    Merci beaucoup

  11. Anne 14 juin 2016 à 17 h 37 min

    Bonjour Jessy,

    On part entre copine pour un petit tour du Brésil mais l’une d’entre nous c’est blessée au genou et du coup on se demandait si l’effort de marche des deux cotés des chutes est vraiment important et si tu sais par hasard s’il y a des accès ou des propositions pour les personnes à mobilité réduite ? Notre amie est plus que dégoutée de s’être blessée si peu de temps avant notre départ sachant qu’on prépare ça depuis plus d’un an.. Du coup on a pas envie non plus de la mettre de côté pour pouvoir visiter et voir ces superbes endroits !!
    Merci en tout cas pour toutes les informations de ton blog elles donnent vraiment envie d’y être et de voir ça !! Et puis pour le côté pratique c’est vraiment au top !

    J’attends ta réponse !
    Merci beaucoup !!

  12. Gaetan Caron 3 juillet 2016 à 18 h 09 min

    Bonjour Jessy,
    Ce site est très intéressant pour préparer notre voyage en Argentine en mars 2017.
    Nous prévoyons un vol vers Iguazu, côté argentin pour voir ces magnifiques chutes. Si nous allons quelques heures du côté brésilien pour voir ce point de vue des chutes, devons-nous quand même acheter un visa brésilien ?
    Merci à l’avance de ta réponse et merci encore pour ce beau site.

  13. Margaux 19 juillet 2016 à 21 h 11 min

    Bonjour!
    Super article, nous sommes en train de voir si l’expédition est possible (nous sommes actuellement à Salvador)
    Par contre, nous sommes avec 2 valises assez lourdes, du coup, ce voyage vous semble t’il possible? Faut il marcher avec les valises, grimper, monter des marches? Ou est-ce prévu aussi pour les voyageurs qui n’ont pas de sac à dos…?
    Merci beaucoup!

  14. Laurence 2 septembre 2016 à 20 h 21 min

    Bonjour Jessy,

    Nous couchons côté argentin et envisageons le 2 ème jour une visite côté brésilien avant de nous rendre à l’aéroport de Foz en milieu de journée
    Nous aurons 2 gros bagages ( nous serons 4). Est ce que la consigne permet la dépose de gros bagages?
    Merci d’avance

  15. KAREN LEVEQUE 23 mars 2017 à 4 h 17 min

    Question pratique, faut il un visa pour passer du coté argentin pour visiter les chutes ?

  16. Sissou 4 avril 2017 à 23 h 46 min

    Bonsoir Jessy,
    super blog, ça fais vraiment plaisir de voir des personnes comme toi qui aide les autres.
    J’ai plusieurs questions, y a t’il la possibilité de m’entretenir au téléphone avec toi si tu as 5 min.
    Merci d’avance et bonne soirée.

  17. mama 27 avril 2017 à 3 h 16 min

    Les prix du parc côté argentin on augmenter en avril 2017 l entrée coute 500 pesos (et on ne peut payer que dans cette devise). Je me suis rendu des deux cotes. Vraiment magnifique. Le temps indiquer pour la ballade (6 à 8h) peut etre tres different selon les personnes. Pour ma part avec 2 adolescentes (14 -16ans) j en ai eu pour 4h (sans compter la posd dejeuner comme je suis arrivé a 13h). En ce qui concerne le petit train on est censé descendre et refaire la queue mais cette rrgle n est pas vraiment respecter. Attention aux coatis présent un peu partout… Une femme s est faite arraché son paquet de chips des mains par un d eux.

  18. Anissa 28 mai 2017 à 17 h 29 min

    Merci encore pour tous ces infos. Hyper utile pour mon prochain voyage.
    Merci merci.

  19. Sophie 17 août 2017 à 14 h 29 min

    Bonjour, je prépare un voyage pour octobre et alors que j’essayais vainement de comprendre la topographie des lieux via le guide du routard et le lonely planet je suis tombée sur ton site. Merci Jessie tout parait plus clair à présent … je ‘oriente vers une nuit à l’hotel cataratas avec chute coté brésilien, puis J2 coté Argentin avec nuit à Puerto Iguazu , histoire de tester l’ambiance de la ville pour un J3 consacré aux parc des aves avant de repartir pour Rio

  20. Mémo 18 août 2017 à 22 h 43 min

    Bonjour !

    J’aimerais juste savoir s’il est obligatoire d’avoir un visa pour aller du côté argentin

    Merci 🙂

  21. Sidney Schmidel 29 août 2017 à 18 h 37 min

    Transport privé à Foz do Iguaçu – PG Travelers
    De votre aéroport de Foz do Iguaçu à votre hôtel ou vice versa et à des visites locales. Nous pouvons vous emmener à votre destination dans un transport privé sûr et confortable. Les conducteurs expérimentés poseront vos questions sur Foz do Iguaçu
    L’agence de voyage PG Travelers offre une flotte de véhicules pour tous les types de transport et les besoins touristiques. Notre équipe de conducteurs et de personnel s’engage à assurer votre sécurité et votre confort. WhatsApp Contact:
    + 55 045 99154 0627 ou sur le site: http://pgviajantes.com.br/passeios-em-foz-do-iguacu/

  22. Ranya 6 novembre 2017 à 9 h 24 min

    Bonjour Jessy
    Merci beaucoup pour ces renseignements .
    Je souhaiterai me renseigner j arrive à l aéroport côté argentin
    Vers 15h , est ce que c est possible de faire le côté des chutes brésilien le même jour ?
    Car j hésite entre rester 1,5 jour ou 2,5j à iguazu ( mon hébergement côté pueeto iguazu).
    Merci bien pour votre réponse.
    Rania

  23. Aurelie 17 novembre 2017 à 17 h 28 min

    Super ton article ! Du coup on a des vols pas cher pour Buenos AIRES- Valls côté argentine et quelques jours après falls côté bresil- RIO
    Ça te semble faisable sans problème du coup ?

  24. Solange 30 décembre 2017 à 20 h 53 min

    Bonjour,
    Je vais séjourner à Rio pendant une semaine au mois d’avril et souhaite faire l’aller-retour en avion aux chutes d’Iguazu dans la journée. Pas le choix, mais mieux que rien. Evidemment, je me limiterai au côté brésilien.
    Cela vous parait-il possible? Soit en faisant une simple visite, soit en faisant en plus un tour avec Macuco Safari ou un tour en hélicoptère.
    Merci d’avance de votre aide.
    Cordialement

  25. Solange 30 décembre 2017 à 20 h 55 min

    Bonjour,
    Je vais séjourner à Rio pendant une semaine au mois d’avril et souhaite faire l’aller-retour en avion aux chutes d’Iguazu dans la journée. Pas le choix, mais mieux que rien. Evidemment, je me limiterai au côté brésilien.
    Cela vous parait-il possible? Soit en faisant une simple visite, soit en faisant en plus un tour avec Macuco Safari ou un tour en hélicoptère.
    Merci d’avance de votre aide.
    Cordialement

  26. Laurent 21 janvier 2018 à 14 h 53 min

    Bonjour,
    Merci pour ce guide pratique qui donne vraiment envie de passer du temps à Iguazu…
    Question transport:
    Peut-on louer une voiture à l’aéroport de Foz?
    Le but étant de faire l’aller-retour à Puerto sans perdre du temps et d’être autonome dans nos déplacements.
    Peut-on passer la frontière en Argentine avec une voiture de location brésilienne?
    Laurent

  27. Teresa Mascarenhas 21 avril 2018 à 14 h 30 min

    Super Jessy ton guide, ça met l’eau à la bouche. J’arrive côté Argentin en avion vers 12h00 et repart 2 jours après tôt le matin pour Salta. A t on le temps de bien voir tout des deux côtés ?
    Merci d’avance pour ta réponse

  28. Teresa Mascarenhas 21 avril 2018 à 14 h 32 min

    J’arrive à Iguazu côté Argentin vers 12h00 et repars 2 jours après tôt le matin. Ai je le temps de bien voir les deux côtés ?

    Merci d’avance et bravo c’était super ton guide pratique.

  29. Reiss 22 juillet 2018 à 0 h 40 min

    Bonjour Jessy,

    Merci pour toutes les informations très claires.

    Tu indiques que certaines activités se réservent 24h à l’avance. Est-ce possible de réserver sur internet? Dans le parc argentin pour des activités côté Brésil?

    Merci d’avance pour les précisions.

  30. Magtess 27 septembre 2018 à 22 h 05 min

    Très heureuse de découvrir ce blog.
    Nous partons 8 jours à Rio en avril et organisons le périple pour les chutes.
    Quel plaisir de vous lire !
    Merci

  31. Ana Clara 23 octobre 2018 à 3 h 32 min

    Une des choses que j’ai le plus aimé de Foz était la nature et l’air pur. Foz do Iguaçu est une ville sans circulation. Pendant les visites, je suggère de faire les cascades argentines, les cascades brésiliennes, le parc ornithologique, mais le plus excitant était le bateau safari, qui est magnifique. Je ne ferai que revenir pour le faire à nouveau. Dans les transports, j’ai rencontré deux chauffeurs privés. Ils étaient très gentils, attentionnés et ont un bon prix. Le contact du couple est Sidney et Rosana. +55 045 99805 8411 J’ai pris contact avec WhatsApp.
    https://passeiosfozdoiguacu.com.br/

  32. WanderLola 31 janvier 2019 à 21 h 35 min

    Top, merci pour toutes ces infos! J’y vais en février et je commence par le côté brésilien, ce qui en lisant ton article me paraît judicieux 🙂

Vox populi

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués doivent être complétés. *

Guide pratique des chutes d’Iguazú

par Jessy Caiado Durée de lecture: 8 min
46