superstitions voyage

13 superstitions insolites en lien avec le voyage

Aujourd’hui c’est vendredi 13. Il est probable que tu ne gagnes pas au loto. Par contre, il se peut qu’un malheur vienne frapper à ta porte. Donc déjà, pose une sonnette. Mais pas de panique. Afin de limiter les risques, je dresse une liste de treize éléments auxquels tu devras être attentif aujourd’hui. Je t’offre même LA solution miracle contre le mauvais œil en toute fin d’article.

Vendredi 13, un jour que redoutent les plus superstitieux de ce monde. Certains, et on peut presque qualifier ça de maladif, n’osent même pas sortir de leur maison ce jour-là. On les appelle les triskaïdékaphobes! Mais d’où vient cette croyance? Si de nombreuses théories ont été avancées pour expliquer l’origine de cette superstition, l’une d’elle, biblique, est la plus largement partagée…

Lors de la Cène, le fameux dernier repas du Christ, treize apôtres auraient participé à l’événement. Le lendemain, un vendredi, Jésus-Christ, soi-disant trahi par Judas (qui aurait justement, la veille, été le treizième à prendre place à table), aurait été crucifié. Oui, le déiste parle des religions au conditionnel.

C’est bon, ça fait sens? Oui? Bon alors passons à ces fameuses treize superstitions en lien avec le voyage. Oh et arrête de trembler comme une feuille baffée par le vent, je te rappelle qu’en toute fin d’article tu découvriras la solution à tous les problèmes qui risquent de croiser ta route aujourd’hui.

Le nombre 13

On l’a vu, l’origine la plus populaire qui nourrit les superstitions gravitant autour du nombre 13 vient de la Bible. A toi maintenant de déterminer le degré de crédulité que tu dois lui accorder. Certaines compagnies aériennes dont Air France, KLM, Iberia, Lufthansa, Ryanair, United Airlines, Cathay Pacific, All Nippon Aiways ou encore AirTran prennent cette superstition très au sérieux puisque la rangée 13 a été supprimée de leurs avions… De la rangée 12 on passe directement à la 14 donc. Chez Alaska Airlines, seule une partie de la flotte présente cette caractéristique-là.

Dans les hôtels aussi, la chambre 13 est parfois omise. A titre superstitieux ou simplement pour raisons financières. C’est le cas de la compagnie d’hôtels de luxe Fairmont qui, suite à de nombreux vols de plaquettes métalliques contenant les numéros, 13, 666 ou encore 1313, a décidé de revoir sa numérotation afin de «supprimer» ces chambres.

En Espagne, en Grèce et dans certains pays d’Amérique latine, le mardi 13 est également reconnu comme jour de malchance. Cette croyance a pour origine la chute de Constantinople qui serait survenue un mardi, conjugué au fait que «Martes», mardi en espagnol, est aussi associé à Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

Enfin pour en finir avec ce foutu nombre 13, Brussels Airlines avait attiré les foudres de certains voyageurs après avoir publié un logo contenant 13 points. Aujourd’hui, celui-ci en contient 14. Contents?

Le chiffre 4

Dans plusieurs pays d’Asie le chiffre 4 porte également une connotation spéciale. En effet, dans les langues sino-japonaises et sino-coréennes, la prononciation du mot «quatre» est similaire à celle du mot «mort».

Par conséquent, en plus de la rangée 13, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a décidé de ne pas inclure les rangées 4 et 9 (on en parle après) dans ses avions. Quant à l’aéroport sud-coréen d’Incheon (Séoul), ne cherchez pas les portes d’embarquement 4 et 44 (ni même la 13), elles n’existent pas. Dans certains bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, commerciaux ou résidentiels, il est assez rare d’avoir des étages ou des chambres dont les numéros se terminent par 4.

chiffre 4 chine asie

Un ascenseur en Chine – La peur du chiffre 4 est appelée la tétraphobie / © DR

Le chiffre 9

Similaire au chiffre 4, mais uniquement au Japon cette fois, le mot «neuf» et le mot «torture» présentent des prononciations très proches en langue japonaise.

Le nombre 17

Non, ceci n’est pas un article sur le bingo; plus que le 17 et nous en aurons terminé avec la numérologie. Après l’Asie, c’est vers l’Italie que nous nous tournons. Tout d’abord il faut savoir qu’en chiffres romains, «17» s’écrit «XVII». Et un jour, un rital qui n’avait sans doute rien de mieux à faire, a eu la bonne idée de chercher un anagramme (pic et pic et colégram) et ainsi découvrir le mot «VIXI» qui, en latin, porte une connotation légèrement morbide puisqu’on pourrait le traduire par «j’ai vécu».

De ce fait, comme pour le 13, le 4 et le 9, certaines institutions, hôtels, cinémas, sales de spectacles ou compagnies aériennes – Lufthansa et Delta, notamment – évitent le nombre 17.

Balayer le jour du départ

Tu vois, je t’avais dit qu’on en avait tout de suité terminé avec la numérologue… En Bulgarie, balayer sa maison le jour du départ d’une personne attirerait la malchance. Une bonne excuse la prochaine fois que votre partenaire, mère, père ou autre vous demandera de balayer l’entrée : «Tu sais chéri(e) même si je ne vais qu’au boulot, je préfère ne pas prendre de risques. 5 km, certes, mais il n’y a pas de petit voyage. Tu ne voudrais tout de même pas prendre le risque que notre vie soit hantée par le mauvais œil bulgare juste pour un petit coup de balai?» Bonne chance à tous, ça peut marcher-

Nourrir la terre avant de traverser le désert

Au Chili, on recommande à toute personne qui souhaiterait traverser le désert – l’Atacama, par exemple – de nourrir la terre, la Terre-Mère, la Pachamama, en déversant un peu d’eau sur le sol avant d’en boire soi-même. Renoncer à cette pratique serait synonyme de malchance dans un futur plus ou moins proche.

S’asseoir en silence avant de partir en voyage

La Russie est un pays très superstitieux. L’une des superstitions les plus fameuses veut que les futurs voyageurs prennent le temps de s’assoir – de quelques secondes à une minute – dans le silence total avant de quitter leur lieu d’habitation.
L’origine de cette pratique date d’avant l’arrivée des Chrétiens en terres russes, où le paganisme gréco-romain était largement répandu. D’après l’un des concepts de base de ce paganisme, chaque humain, ainsi que sa maison, serait entouré de bons et de mauvais esprits. Ainsi, pour éviter que les mauvais esprits suivent le voyageur dans son périple, celui-ci devrait simplement s’asseoir quelques instants dans le but de semer la confusion aupès de ces esprits. De plus, le voyageur devrait également utiliser ce moment pour s’assurer qu’il n’a rien oublié de mettre dans sa valise. Ce dernier élément est particulièrement important car, s’il a la mauvaise idée de revenir chercher quelque chose qu’il aurait oublié, alors les mauvais esprits, offensés, lui pourriraient à coup sûr son voyage.

Le coucou comme boussole

Si t’as un jour la chance d’aller en Irlande et d’entendre le cri du coucou, sois bien attentif à la direction vers laquelle ton regard va s’orienter en premier. En effet, selon les croyances, c’est dans cette direction-là que tu voyageras avant la fin de l’année.

Remplir sa valise le 31 décembre

Au Mexique, en Colombie et au Pérou, pour certains c’est le 31 décembre, à travers des pratiques bien précises, qui défini les voyages de l’année qui va suivre. Pour les Mexicains, il suffirait de placer une valise sous le porche ou devant leur maison pour que l’année suivante soit généreuse en voyages. Pour les Colombiens et les Péruviens, par contre, c’est en remplissant leurs valises de valeurs personnelles (pour que l’année suivante soit financièrement fructueuse) et en les trimballant aux quatre coins de la ville qu’ils espèrent acquérir un destin rempli d’aventures excitantes.

Voler de la roche volcanique à Hawaï

Voler puis ramener chez soi une roche du volcan Kilauea réveillerait la déesse Pelé qui, selon la légende, vivrait dans le cratère du volcan. En fait, les rochers seraient tout simplement ses «enfants»… du coup c’est compréhensible qu’elle s’énerve un peu si tu lui en piques un!

Certaines histoires font état de gens qui auraient renvoyés, par la poste, des morceaux de roche volcanique qu’ils avaient volés lors d’un séjour à Hawaï après que leur vie ait tourné au cauchemar.

volcan hawai

Le volcan Kilauea – Pelé gronde / © satosphere

Le cadeau de Continental Airlines à la Chine

La compagnie aérienne américaine Continental Airlines avait, il y a quelques années, décidé de faire un petit clin d’œil à ses clients chinois en attribuant le numéro 88 au vol reliant Pékin à Newark. Dans la culture chinoise, le 8 est un chiffre porte-bonheur. Ce numéro de vol a été maintenu par United Airlines suite à la fusion des deux compagnies en mars 2012.

L’importance du chiffre 8 pour les Chinois est telle que la cérémonie des JO 2008 de Pékin avait débuté le 8 août à 20h08 et 8 secondes.

Des citrons sous les roues du véhicule

En Inde, afin de s’assurer que tout se passera bien lors du voyage, il est conseillé d’écraser des citrons sous les roues du véhicule qui sera utilisé… J’y penserai le jour où j’aurai un vol au départ de New Delhi ou de Bombay; ça me fera une bonne excuse pour aller me balader sur le tarmac et jeter un coup d’œil au train d’atterrissage.

Certaines personnes emportent aussi avec elles des feuilles de margousier, des piments rouges et des morceaux de charbon pour éloigner les esprits malveillants lorsqu’ils seront sur la route.

Voyager un vendredi, qui plus est le 13

Depuis plusieurs siècles les marins considèrent le vendredi comme étant le pire jour pour être en mer. Commencer son voyage un vendredi serait encore pire. Une légende, plus récente que l’origine même de cette superstition raconte qu’un jour, la Royal Navy avait tenté de démanteler ce mythe avec le bateau HMS Friday. La mise à flot de ce vaisseau aurait été faite un vendredi et il aurait débuté son premier voyage un vendredi 13 avec à ses commandes, le capitaine James Friday. Le navire n’a jamais été retrouvé. Bon, il n’y a aucune trace de sa construction dans les fichiers officiels de la Royal Navy, donc ça pourrait bien être un hoax. Pourrait… mouhahaha!

Moi, ce soir, je prends l’avion pour Londres. Dois-je m’inquiéter? En tout cas le billet était vraiment bon marché…

La solution miracle contre le mauvais œil

Partager cet article sur ton réseau social préféré. Omettre cette suggestion pourrait avoir des conséquences irrémédiables. De rien, bisous.

© Image en Une : Hersson Piratoba

7 commentaires

  1. spitéri annie 3 juin 2015 à 13 h 59 min

    Bonjour
    j’ai fais la connaissance il y a plus de 30 ans d’une famille grec,qui ma enseigner “le Mardi”,tous ce que l’on fais le mardi se refais ,rentrer de voyage ,finir de peindre dans une maison,etc!…de ce fait j’ai diriger ma vie entière en en tenant comte,je dois dire qu’a mainte reprise cela ma été favorable,mes a pressent sur certaine chose il m’est plus difficile de l’appliquer.
    Je me tourne ver toute les personne susceptible de me venir en aide,ce n’ai pas un canular.
    PS vous trouveret pour ma bonne fois mon site facebook,(chemise rose lunette de soleil)
    Je vous en remercie du font du coeur.
    spitéri annie

  2. Frédéric 8 juillet 2015 à 1 h 38 min

    Ce vendredi 13 mars est déjà le deuxième de l’année, après un premier jour de superstition en février. Et ce n’est pas fini ! Un troisième vendredi 13 est attendu au mois de novembre. Chose rare qui ne se reproduira qu’en 2026. De quoi casser les tirelires…

  3. Leslie@VoyagePerou 13 juillet 2015 à 20 h 08 min

    Ahh le 8 et le 4 en Chine, ça m’avait tellement marqué! Pas d’étage 4, ni de numéro de téléphone avec un 4. Par contre (du moins en 2007, mais je suis convaincue que ça n’a pas changé), c’était plus cher d’avoir un ou des 8 dans ton numéro de téléphone, chiffre de grande chance. ^^

Vox populi

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués doivent être complétés. *

13 superstitions insolites en lien avec le voyage

par Jessy Caiado Durée de lecture: 6 min
7